750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Josiane
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 492
18 mai 2013

Mousse au chocolat au siphon

Il y a deux trois ans, mon époux m'a offert un siphon à chantilly. Mon premier essai a été la mousse au chocolat. Après des essais infructueux, j’ai trouvé THE RECETTE sur ce site (ici).

Ingrédients pour un siphon de 0.5 litre

* 150 g de chocolat noir (ou le reste de chocolat noir de pâques)

* 25 cl de crème liquide entière

* 75 g de sucre

* 40 g de cacao en poudre

* 100 g d'eau

* 2 cartouches pour siphon

Préparation

Sauce au chocolat

SAM_1794

Faire bouillir l'eau avec le sucre et le cacao. Laisser cuire 1 minute tout en remuant. Réserver.

Remarque : je n’avais plus de cacao, et j’ai alors mis le chocolat en poudre du petit déjeuner de ma fille (Nesq…).

Ganache

 

SAM_1798SAM_1797SAM_1795

Concasser le chocolat en petits morceaux.  Je vous conseille de le râper pour que le chocolat soit le plus fin possible. Pendant ce temps, porter 125 g de crème liquide à ébullition durant 1minutes. Verser-la sur le chocolat concassé. Bien mélanger.

Remarque : depuis quelques temps, je prends 75 g de  chocolat lait  et 75 g de chocolat noir. En effet, au début je prenais uniquement le chocolat noir nes… dessert à 55%, et on trouvé ça malgré tout un peu fort en cacao. Nous n'aimons pas trop le le chocolat très fort.

Vous pouvez également recycler le chocolat de pâques si vos enfants en ont trop reçus.

Mélangez la  ganache avec la sauce au chocolat. Mettez au frais pendant 15 minutes.

Au bout de ce temps, rajouter le reste de crème liquide et bien mélanger 

Siphon

SAM_1818

Filtrer la préparation avant de la transvaser dans le siphon.

Incorporer 2 cartouches. Agiter vigoureusement 15 à 20 fois, tête en bas.

Laisser reposer au réfrigérateur, tête en bas pendant au moins 2 heures.

Au moment du service, secouer de nouveau et server dans les verrines. Décorer.

 

Bon appétit

Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Josiane
  • Passionnée de cuisine depuis plus de 30 ans, vous trouverez sur mon blog des idées de l'apéritif au dessert, du p'tit dej au dîner. Je fais également de la décos dont je vous mettrais les photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité