Le Baeckeoffe est un des plats traditionnels alsaciens, à base de viandes et de légumes marinés, que les ménagères confectionnaient avant d'aller aux champs et mettaient à cuire dans le four du boulanger.

Le Baeckeoffe se prépare dans une terrine alsacienne spécialement prévue à cet effet en terre cuite.

Ingrédients

La garniture

La viande : Epaule de porc de bœuf et d'agneau (900 gr)

Pieds de porc (1)

Blanc de poireau (1250 gr)

Carottes (100 gr)

Pommes de terre Bintje (1 kg)

Ail (1 tête)

Pour la marinade

Oignons (100 gr)

Epices : feuilles de laurier, clous de girofle, baies de genièvre

Vin blanc Riesling (50 cl)

Sel, poivre

La pâte à lutter

Farine (400 gr)

Eau (25 cl)

Préparation

La veille : placez dans un grand la viande coupée en cube de 5 cm de côté environ. Ajoutez l'oignon émincé , les grains de poivre , les feuilles de laurier , les branches de thym. arroser avec le vin. Rajoutez les légumes (1 oignon, carotte et ail) coupés en julienne.

Laissez macérer au réfrigérateur durant 24h  de macération en remuant.

Le lendemain : émincez les oignons restants, épluchez les pommes de terre. Afin d'avoir des tranches de légumes et homogénéiser la cuisson, je vous conseille coupez les légumes en rondelles assez fines à l'aide d'une mandoline soit de votre robot préféré (c'est encore plus rapide si vous faites un gros plat) .

Badigeonnez la terrine d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Déposez une couche d’oignons, puis mettez une couche de pomme de terre,  de carotte, de poireau . Saler et poivrer. Disposez la viande .

Recommencez avec les couches de légumes : oignon, carottes, poireaux, viande ,.....Quoiqu'il en soit il faut terminer par les pommes de terre. Saler et poivrer. Déposer sur le dessus 1 ou 2 feuilles de laurier. 

Verser la marinade (en la passant à travers un chinois pour récupérer les impuretés) : elle doit arriver à hauteur des pommes de terre. Tout doit être recouvert, sinon rajoutez encore du liquide.

Fermez la terrine que vous allez "luter". Vous rendez votre préparation étanche avec une pâte réalisée avec la farine mélangée à un peu d’eau.

Mettez au four à 180 °C pendant 3-4 heures .

J’ai réalisé deux modèles : individuel ou plat traditionnel.

Amenez la terrine à table, elle fait du plus grand effet. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte et d’un bon riesling alsacien bien sûr 

2 avant cuisson

1après cuisson

 

Bon appétit