750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Josiane
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 485
13 juin 2013

Gnocchis

Voici une recette de gnocchis à partir de pommes de terre que j’ai trouvé dans le magazine « BEST OF GOURMANDS – Nos meilleures recettes d’hiver »

Pour 6 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Pour les gnocchis

  • 900 g de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe de persil (ou basilic , ou autre herbe aromatique)
  • 2 jaunes d’œuf : les blancs vous pourrez les utiliser pour faire des sablés aux épices par exemple (ici) ou des meringues
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 250 g de farine + farine pour farinage
  • Sel et poivre  

Pour le coilis

  • 4 tomates fraîches (ou 1 boîte de tomates pelées)
  • 1oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Herbe de provence
  • Sel, poivre

Préparation

Préparez le coulis

Préparez le coulis de tomates en premier afin qu’il mijote le plus longtemps possible afin de diminuer au maximum l’acidité des tomates.

Coupez l’oignon et faite-le revenir dans de l’huile d’olive.

Pendant ce temps, nettoyez les tomates et retirez les pédoncules. Plongez-les dans de l’eau de bouillante. Quand la peau commence à se détacher, égouttez et refroidissez-les  dans un bol remplis d’eau et de glaçons.

Pelez et épépinez les tomates. Mixez-les, rajoutez-les aux oignons. Salez, poivrez et mélangez.

Personnellement, j’apporte toujours une touche de sucrée : soit par une cuillère à soupe de sucre, soit par une cuillère à soupe de confiture de fraises ou de gelée de framboises. Je rajoute un carrée de chocolat noir, une cuillère à café de concentré de tomates et 2 cuillères à soupe de vin rouge.

Laissez mijotez

Préparez les gnocchis

Rincez, séchez et effeuillez le persil.

Pelez, lavez et cuisez les pommes de terre dans de l’eau non salée durant 25 minutes. Faites-les sécher au four à 150°C durant 30 minutes.

CAM00388

A la sortie du four, écrasez-les avec une fourchette ou au presse purée. Il est tout en plastique donc assez fragile, cependant, il marche pas mal. Je l'ai acheté chez "Vitrine magique". Grace à ces 3 grilles, on peut faire des purées plus ou moins fines. Transférez cette purée dans un saladier. Incorporez les jaunes d’œufs et le parmesan.

CAM00390 CAM00401

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer vos gnocchis par les herbez aromatiques : persil, basilic, …

Ajoutez la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au bord du bol du robot. Pétrissez jusqu’’à l’obtention d’une pâte lisse. Divisez-la en plusieurs petits boudins.

Farinez le plan de travail, réalisez de petits boudins de pâte de petit diamètre. Découpez des petits morceaux de 2 cm de large. Transférez-les dans un plat rempli de farine.

CAM00412 CAM00404

CAM00408

 

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée et plongez-y les gnocchis. Dès qu’ils remontent à la surface, retirez-les avec une écumoire et plongez-les dans une eau glacée.

CAM00420

J’aime bien que mes gnocchis croustillent, alors je les fais revenir dans un peu de beurre.

CAM00421

Au moment de servir, mettez vos gnocchis dans une assiette et versez un peu de coulis de tomate dessus.

 CAM00423

Bon appétit

Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Josiane
  • Passionnée de cuisine depuis plus de 30 ans, vous trouverez sur mon blog des idées de l'apéritif au dessert, du p'tit dej au dîner. Je fais également de la décos dont je vous mettrais les photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité