750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Josiane
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 485
14 juin 2013

Kouglopf de ma marraine

Voici la recette du kouglopf, la célèbre brioche d'alsacienne Cette version est celle de ma marraine qui habite en Alsace, donc on peut lui faire confiance. Quand elle en prépare, elle en fait plusieurs en même temps dans le moule en grès typique.

C’est un pur délice pour le petit déjeuner ou le goûter.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 20 g de levure fraiche ou 2 paquets de levure déshydratée
  • 250 ml de lait tiède

Préparation

Préparez le levain : mettez dans le bol du robot, la levure dans le lait tiède, un peu de farine et le sucre. Mixez 5 minutes. Laissez reposer 30 minutes.

P1010137 P1010138

Ajoutez la farine, le beurre ramolli, les œufs. Mélangez la préparation à l’aide la pale feuille le tout durant 10 minutes : la pâte doit se détacher des bords. Laisser lever une 45 minutes dans le bol Puis ajouter les raisins égouttés.

Remarque : j’ai remarqué que l’utilisation de la pale feuille est plus adaptée pour la préparation des brioches.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter à votre soit des 125g de raisins secs trempés dans un verre de rhum ou de Kirsch. Moi, je n’en ai pas mis car ma brioche est destinée à une copine et je ne sais pas sa famille aime les raisins secs. Vous pouvez en fait rajouter ce que vous voulez : gains de chocolat (ce que j'ai mis), amandes, noisettes, …..

P1010140

Au bout de ce temps beurré le moule à Kouglopf déposez des cerneaux de noix au fond de chaque moule. En Alsace, le moule utilisé pour cette brioche est en grés. On obtient une belle brioche dorée avec une forme bien particulière.

Cassez la pâte qui a doublé de volume et versez-la dans les moules. Mettre 1 cerneaux de noix ou 1 amande dans chaque cannelure du moule après l'avoir graissé.

P1010039

Faire lever une seconde fois dans le moule. Déposez les moules dans un endroit tempéré, protégez-les d'un torchon, et laissez à nouveau lever au moins 2 heures : la pâte doit doubler de nouveau de volume.

P1010143

Enfournez les moules à kouglopf dans un four préchauffé à 180° et laissez-les cuire pendant 45 minutes. S'ils dorent trop vite, vous pouvez les couvrir d'un papier d'aluminium.

blog

Vous pouvez, si vous le souhaitez, dans un MAP. Perso, je ne l'ai jamais fait car j'aime la tradition, mais je sais en surfant sur le net que certaine personne l'on fait. Je ne sais pas le programme qu'il faut mais je pense qu'il faudra surveiller lors des étapes de levée, car la pâte gonfle pas mal.

Bon appétit et à bientôt

Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Josiane
  • Passionnée de cuisine depuis plus de 30 ans, vous trouverez sur mon blog des idées de l'apéritif au dessert, du p'tit dej au dîner. Je fais également de la décos dont je vous mettrais les photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité