Bonjour voici la recette des îles flottantes de ma maman

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les îles : 

  •  6 blancs d'oeufs 
  •  2 cuillérées à soupe de sucre en poudre ou 120 g de sucre en poudre
  •  1 pincée de sel

Pour la crème anglaise 

  •  1 litre de lait 
  •  6 jaunes d'oeuf 
  •  100 g de sucre en poudre 
  •  extrait de vanille (ou sucre vanillé)

Préparation

Pour les îles 

Transvasez vos blancs dans le bol du robot.  Montez les blancs d'œuf en neige avec une petite pincée de sel. Commencez à fouetter à la vitesse lente et puis augmentez-la progressivement. Quand ils sont bien fermes et sans arrêter le batteur, ajoutez doucement le sucre par petite touche, comme par exemple cuillère à soupe après cuillère à soupe.

P1000212

 

Mettez vos blancs en neige dans un bol allant au micro-onde ou comme moi dans un moule en silicone. Placez le bol au micro-ondes à chaleur très douce, 350 w environ 30 secondes. Si les blancs ne sont pas assez pris, remettrez votre bol au micro-ondes par tranche de 20 secondes, en 20 secondes, cela dépend des fours micro-ondes.

P1000218P1000217

Quand les blancs sont parfaitement fermes, démoulez-les délicatement à la cuillère, et réservez les au frigo.

Crème anglaise

Pendant la cuisson des blancs en neige, vous pouvez préparer votre crème anglaise. Pour cela, faites chauffer le lait : Il doit presque bouillir.

Mélangez les jaunes d'œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la vanille (le dosage dépend de votre goût). J’ai utilisé la poudre de vanille de réunion que j’ai reçue en cadeau d’une copine.

Quand le lait est chaud, verse-le délicatement sur le mélange œufs / sucre. Re-transvasez le tout dans la casserole et remettez sur le feu. Laissez sur le feu tout en continuant à mélanger jusqu’à ce que la crème nappe une cuillère. 

Montage

Placez votre crème anglaise dans un récipient puis les « îles ».

Vous pouvez les accompagner de carmel. vous pouvez préparer votre caramel avec 20 morceaux de sucre et 20 cuillères à café d’eau.

Mettez l'eau et le sucre et dans une casserole et faites chauffer à feu fort. Il ne faut surtout pas mélanger votre caramel avec un ustensile. Il suffit simplement de  tourner la casserole avec la poignée pour homogénéiser le sirop.

Le caramel va se colorer petit à petit. Cependant, il faut rester attentif car dès que le caramel commence à brunir ça va très vite et on peut faire brûler le caramel et alors le caramel est complètement raté.

CAM00372

P1000223 

version mini pour verrine

Bon appétit