Aujourd’hui, je vous présente ma recette des macarons. Après de nombreuses tentatives ratées à partir de recettes trouvées sur le net, j’ai suivis un cours de macarons.

En fait, il me manquait le geste. Je réalise une meringue italienne. J’utilise désormais cette technique pour la réalisation de mes meringues.

 Depuis que je fais cette recette, je réussis mes macarons à chaque fois.

Ingrédients

*100 g de poudre d’amande

*100 g de sucre glace

*75 g de blancs d’œufs vieillis

*100 g de sucre en poudre

*30 g d’eau

*colorant alimentaire

Préparation

1ère étape : la poudre d’amande

Mélangez le sucre et la poudre d’amande. Tamisez le tout. Ajoutez 37 g de blancs d’œufs. Ajoutez le colorant alimentaire. Mélangez le tout. Réservez.

2ème étape : meringue italienne

Monter en neige les 38 g blancs d’œuf restant.

En même temps, préparez le sirop avec 30 g d’eau et 100 g de sucre. Faites bouillir jusqu’à 118°C.  verser alors le sirop sur les blancs en neige sans cesser de mélanger

Une fois le mélange bien lisse et brillant, incorporez cette préparation en deux fois au 1er mélange. C’est à moment qu’a lieu l’étape cruciale du « macaronnage ». Macaronnez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Le geste ne doit pas être trop fort, sinon vous cassez les blancs.

Dressez sur du papier sulfurisé placé sur 2 plaques de cuisson.

Placez vos macarons dans le four préchauffé à 145 °C pendant 16 minutes. Vous devez faire plusieurs avec votre four afin de trouvez la bonne température et le temps adéquat.

voici le résultat à la sortie du four.

DSC00090 - Copie

DSC00091 - Copie

Demain je vous mettrais quelques ganaches. Vous pouvez aller voir sur le site de Pure Gourmandises ou vous aurez de nombreux choix.

 

Bon appétit